Auto-école agréée par la Préfecture N° E 19 021 0001 0
Rejoignez-nous
La conduite supervisée
(CS)
Télécharger la fiche
La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum, inscrit dans une école de conduite, de compléter sa formation initiale par une phase de conduite « supervisée » par un accompagnateur, afin de passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines. Cette forme d’apprentissage est plus souple que l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), mais possède des avantages quasiment similaires.
Ses avantages
La conduite supervisée permet :
D’acquérir de l’expérience de conduite à moindre coût pour compléter sa formation initiale.
En cas d’échec à l’examen pratique, d’améliorer ses acquis en attendant de le repasser.
ATTENTION : Pas de réduction de la période probatoire
Contrairement à l’apprentissage anticipé de la conduite, cette formule ne permet pas de réduire la durée de la période probatoire. Les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d’en obtenir 12. Le candidat ne bénéficie donc pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».
On peut choisir la conduite supervisée :
• Soit au moment de l’inscription à l’auto-école ;
• Soit après un échec à l'épreuve pratique.
Qui est concerné ?

Avoir 18 ans ou plus

Avoir l'accord de l'assureur
du véhicule
L’accord préalable écrit de la société d’assurance doit être obtenu sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la future phase de conduite supervisée. Cette extension n’entraîne pas de surprime. Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisé(s) par la société d’assurance à assurer cette fonction.
Il est joint au contrat de formation de l’élève qui précise les obligations relatives à la fonction d’accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée ou à l’avenant au contrat de formation si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.
Le parcours de l’apprentissage : 2 étapes
Étape 1 : la formation initiale
Avant de pouvoir conduire avec son accompagnateur, l’élève doit suivre une formation initiale qui comprend :
Une formation théorique sur les enjeux de la sécurité routière et permettant de préparer l’épreuve théorique générale dite épreuve du code.
Une formation pratique (20h minimum sur boîte manuelle, 13h minimum sur boîte automatique)
La formation pratique basée sur le REMC porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers. Pendant la phase pratique, l’apprenti conducteur sera amené à travailler sur simulateur et à circuler aussi bien en ville, qu’en centre-ville, sur la rocade, qu’à la campagne et sur autoroute.
Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
Maîtriser
le maniement du véhicule
dans un trafic faible ou nul.
Appréhender
la route et circuler
dans des conditions normales
Circuler
dans des conditions difficiles
& partager la route avec les usagers
Pratiquer
une conduite autonome,
sûre & économique
Chaque compétence et sous-compétence seront traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment , les risques , les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève, les pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail, etc et l’auto-évaluation. Une fois l’examen du code obtenu, et lorsque le niveau de conduite est jugé satisfaisant par l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, après au moins 20 heures de formation obligatoire ou 13 heures sur Boîte automatique (ou davantage si l’enseignant le juge nécessaire), l’enseignant délivre à l’élève une attestation de fin de formation initiale (FFI). Celle-ci prouve que l’élève a atteint le niveau nécessaire et indispensable pour commencer la conduite avec un accompagnateur. Cette attestion est consignée dans le livret d’apprentissage de l’élève. L’élève la remettra aussi à sa compagnie d’assurance, car elle est indispensable pour commencer la conduite accompagnée.
L’élève doit notamment savoir :

• Maîtriser le véhicule à allure lente ou modérée dans un trafic faible ou nul.
• Choisir sa position sur la chaussée, franchir une intersection ou changer de direction.
• Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération.
• Connaître les situations présentant des difficultés particulières.
Étape 2 : la conduite supervisée
Les différentes phases sont :

Un RDV préalable qui a lieu en présence de l’enseignant de la conduite, de l’élève et de l’accompagnateur avant de commencer la phase de conduite supervisée.

La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur pendant laquelle il est conseillé de varier les trajets.

La conduite supervisée n’impose ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir

Avant de débuter la phase de conduite supervisée, un rendez-vous préalable avec l’accompagnateur sera réalisé. Le candidat se retrouve pour la première fois en présence du moniteur et de l’accompagnateur. Ce dernier profite à cette occasion de l’apport des conseils et des informations délivrés par l’enseignant de la conduite afin d’assurer une continuité dans la formation.

La conduite supervisée n’impose ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir. La conduite supervisée se déroule avec un accompagnateur pendant laquelle il est conseillé de varier les trajets.

La période de conduite supervisée prend fin lorsque l’apprenti conducteur se sent prêt à passer l’examen pratique. Il prend alors un rendez-vous pour une séance de conduite avec son enseignant, lequel déterminera si effectivement l’apprenti conducteur est apte à passer l’examen pratique ou s’il a besoin d’une ou plusieurs leçons supplémentaires.
Qui peut être accompagnateur ?
Pour être accompagnateur, il faut :

Être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans sans interruption

Avoir obtenu l’accord
de son assureur

Ne pas avoir été condamné pour certains délits
(homicides et blessures involontaires, conduite sous l’emprise d’état alcoolique, délit de fuite…)

Être mentionné
dans le contrat
signé
avec l'école de conduite

Avoir assisté au RDV préalable d’une durée de 2h avec le formateur et l’apprenti conducteur.
Règles particulières à respecter
L’apprenti conducteur doit respecter toutes les règles du code de la route comme son accompagnateur
il doit également respecter les limitations de vitesse qui s'appliquent aux conducteurs novices
L’apprenti conducteur ne peut conduire en dehors des frontières nationales
Après chaque sortie, l’apprenti conducteur devra reporter les parcours effectués
A RETENIR
En conduite supervisée, l’apprenti conducteur devra toujours garder avec lui le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance.
Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
Par ailleurs, le disque «Conduite accompagnée» doit être apposé à l’arrière du véhicule. En cas d’infraction, vous et votre accompagnateur serez responsables devant les tribunaux, comme tout conducteur.
Envie d’apprendre à conduire avec Mirande Auto-Ecole ?
Contact Mirande Auto-École
41, rue de Mirande
21000 Dijon
Tél. : 09 86 66 62 00
contact@mirande-autoecole.fr
Plan d’accès
Gestion des réclamations
Rejoignez nous
 Agréée par la Préfecture N° E 19 021 0001 0