Auto-école agréée par la Préfecture N° E 19 021 0001 0
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Le permis B
Il permet de conduire différentes catégories de véhicules :
Conçus et construits pour le transport de 8 passagers au maximum, non compris le conducteur
Affectés au transport de personnes ou de marchandises
Ayant un poids total autorisé en charge (PTAC*) qui n’excède par 3,5 tonnes
Vous pourrez atteler à ce véhicule :
Une remorque dont le PTAC* est inférieur ou égal à 750 kg, ou une remorque dont le PTAC* est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC* (voiture + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
La plupart des camping-cars ont un PTAC* inférieur ou égal à 3.5 tonnes et peuvent donc se conduire avec un simple permis B.
Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC* de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Le permis B permet également de conduire un véhicule agricole ou forestier dont la vitesse ne dépasse pas 40 km/h.
*Poids Total Autorisé en Charge
Le permis voiture automatique – B78 (BEA)
Limité aux véhicules équipés d’un embrayage automatique.
Le permis B78 est une mention additionelle du permis B. Identifiée sous le code restrictif 78, elle limite la conduite aux seuls véhicules à changement de vitesses automatique et équipé d'un embrayage automatique.
Aujourd’hui beaucoup de modèles récents de véhicules disposent de cette option, et depuis quelques années, le parc des véhicules boîte automatique explose en France.
Les avantages de la conduite
sur boîte automatique

Conduite simplifiée
L’élève est libéré de la plupart des contraintes mécaniques qu’il aurait pu rencontrer lors d’une formation sur un véhicule traditionnel (plus de soucis d’embrayage, de calage et de passage de vitesse)
Des chances de réussite au permis plus importantes
La possibilité d’acquérir le permis B (boîte manuelle avec une formation « passerelle » de 7 h, 3 mois après l’obtention du permis BEA, sans nouvel examen !)

Plus sûre & Plus tranquille
L’élève est davantage concentré sur l’environnement, la circulation et les autres usagers de la route ; cette conduite occasionne moins de mouvements et moins de fatigue .

Formation + Rapide
Dégagée des contraintes mécaniques, la durée de formation est très souvent plus courte que celle traditionnelle.
Le nombre d'heures de leçons de conduite ne pourra pas être inférieur à 13 contre 20 pour une formation sur boîte manuelle

Conduite économique
La boîte de vitesse gérant elle-même le passage de rapport, il n’y a pas de risque de sur ou de sous régime : c’est donc moins de risque de surconsommation.
La formation Post Permis

Une formation complémentaire au permis
Une formation complémentaire juste après le permis, pour quoi faire ? Forcément ça interpelle… C’est avéré, beaucoup de conducteurs novices se sentent pousser des ailes au cours de la période qui suit l’obtention de la carte rose et se retrouvent trop souvent impliqués dans des accidents routiers parfois mortels. C’est pour pallier ce phénomène dit de « surconfiance », que le gouvernement a mis en place la formation complémentaire dite « post-permis »
À qui s’adresse la formation complémentaire au permis ?
La formation post-permis s’adresse aux conducteurs titulaires d’un permis de conduire (catégorie B mais aussi A1, A2 et B1) depuis au moins six mois et au maximum douze mois. Ce parcours formatif n’est pas obligatoire et repose sur une démarche volontaire. Pour pouvoir y prétendre, le conducteur ne doit avoir commis aucune infraction donnant lieu à retrait de points, mesure de restriction ou encore suspension du droit de conduire pendant sa période probatoire.

Quelle est la durée de la formation post-permis de conduire ?
La formation complémentaire au permis de conduire dure sept heures. Elle est dispensée par un professionnel de la conduite et de la sécurité routière au sein des écoles de conduite labélisées qualité. L’apprentissage s’effectue par petits groupes de six à douze personnes maximum.
Quel est le programme de la formation complémentaire ?
Le parcours se déroule en deux temps :
La matinée est consacrée au questionnaire d’autoévaluation et à la perception des risques. Durant cette phase, l’enseignant de la conduite peut proposer des exercices sur simulateur afin d’amorcer une réflexion collective autour des dangers de la route. L’objectif de cette matinée vise à améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes.
L’après-midi aborde la mobilité sous divers aspects. À travers cette séquence, l’enseignant amène l’élève à construire et anticiper ses déplacements, conscientiser ses choix de mobilité et découvrir d’autres façons - plus respectueuses de l’environnement - de se mouvoir. Le but de cette session : rendre tout déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables.
Le parcours formatif s’achève par un bilan au cours duquel l’élève s’engage oralement à adopter une conduite responsable. À l’issue de la journée, l’auto-école délivre à l’apprenant une attestation de suivi de formation.
Quels sont les avantages de la formation post-permis de conduire ?
Le suivi d’une formation complémentaire offre une réduction de la période probatoire : obtention des 12 points en 1 an et demi au lieu de 2 en conduite accompagnée, 2 ans au lieu de 3 après une formation traditionnelle.

1 : Le parcours formatif basé sur l’auto réflexion et l’analyse de la perception des dangers permet une réelle prise de conscience des risques de la route à un moment où le conducteur novice commence à être plus sûr de lui donc moins vigilant.

2 : Le travail collectif à partir de situations concrètes améliore les capacités du jeune conducteur à faire face à des situations de conduite complexes. À l’issue de la formation post-permis, le conducteur novice - mieux armé face aux dangers de la route - adopte naturellement une attitude responsable réduisant ainsi les probabilités d’accident.

3 : La formation complémentaire au permis de conduire pose la question de l’environnement. C’est une occasion inédite pour le conducteur d’appréhender des modes de transport alternatifs tels que le covoiturage, l’autopartage, etc.
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